Un projet pour le rayonnement de l’agneau gallois IGP

Hybu Cig Cymru – Le collectif pour la promotion de la viande au Pays de Galles (HCC) avec l'aide d'un chef étoilé Michelin, a lancé un projet de recherche visant à garantir la meilleure qualité possible et de manière constante de l’Agneau Gallois IGP pour les années à venir.

Le projet sur la qualité de la viande d'agneau gallois évaluera, développera et améliorera la qualité de la viande consommée afin de garantir sa réputation internationale enviable. Le projet a aussi pour objectif d'assurer que la future production de viande rouge réponde à la demande changeante et de plus en plus exigeante des consommateurs que ce soit au Pays de Galles ou à l'étranger.


Le chef étoilé, Gareth Ward, du restaurant Ynyshir Hall, a contribué à l’inauguration du projet pour la qualité de la viande avec l’aide des équipes gustatives HCC, dirigées par le Dr Eleri Price, responsable de la qualité de la viande.


"Ce projet vise à assurer que la réputation mondiale de l’Agneau Gallois soit non seulement maintenue, mais également améliorée à mesure que nous entrons dans le monde du négoce post-Brexit", a déclaré le Dr Price.


« Nous sommes vraiment ravis d’avoir bénéficié du soutien de Gareth Ward, un chef pour qui l’excellence est un mot d'ordre quotidien. »


Sur base de résultats de dégustations consommateurs, l'équipe de HCC établira le processus d'évaluation des pratiques actuelles de la chaîne d'approvisionnement, vérifiera la variation de la qualité de la viande et élaborera ensuite un modèle de qualité alimentaire qui cherchera à favoriser la cohérence en identifiant et en influençant les pratiques clés tout au long des filières de production et de transformation de la viande ovine.


Trois panels de consommateurs de 120 personnes auront lieu début 2020. A chaque cession, les volontaires goûteront des échantillons d'agneaux provenant de différents abattoirs et de différents muscles. Ces informations seront utilisées pour fournir des informations précieuses sur la qualité de la consommation de viande d'agneau, les échantillons évaluant la tendreté, la jutosité et la saveur.


« Nous viserons à ce que le projet sensibilise davantage les consommateurs et leur demande de produits à base d'agneau, et à ce que les pratiques agricoles soient efficaces et répondent aux exigences de qualité. En outre, le projet visera à améliorer la durée de vie des produits commerciaux, aider à la réduction du gaspillage et des gaz à effet de serre ; et augmenter la résilience du marché du secteur de la viande rouge au Pays de Galles. Cet objectif peut être atteint grâce à une sensibilisation accrue à la qualité de la consommation de viande et à la fourniture d'informations précieuses susceptibles de soutenir les activités futures sur les marchés d'exportation », a déclaré le Dr Price.