Des fermiers de Bretagne visitent l'ouest du pays de Galles




La collective pour la promotion de la viande galloise (HCC) a récemment accueilli, à Aberystwyth, un groupe d’agriculteurs bretons afin d’échanger avec les fermiers gallois sur leurs connaissances en matière de nourriture à l’herbe des agneaux ainsi que les méthodes de gestion des herbages car les climats de ces deux régions sont similaires.


Dans le cadre de leur visite de sept jours, le groupe a passé une journée avec le personnel de HCC pour assister à des présentations sur les projets en cours, notamment le Programme de développement de la viande rouge (RMDP) financé par le gouvernement gallois et l'Union européenne, et pour visiter la ferme de Moelgolomen, Talybont.


À la ferme Moelgolomen, le groupe a été accueilli par l'agriculteur Rhodri Lloyd-Williams et son père Simon. La famille Lloyd-Williams est reconnue pour les méthodes agricoles novatrices qu’elle pratique sur les collines de Bontgoch et a tenue à partager ses connaissances avec le groupe. Rhodri Lloyd-Williams a déclaré : « Ce fut un plaisir d'accueillir le groupe de Bretagne à la ferme et de pouvoir partager des idées pour l'enregistrement des performances et l’amélioration génétique qui permettent de produire des agneaux qui répondent aux exigences du marché tout en maintenant la robustesse des races traditionnelles des collines. Au cours de la dernière année, nous avons également constaté une augmentation de l’intérêt pour les ventes de béliers et nous pensons que cela est dû au programme Hill Ram, qui a eu un impact positif sur l’industrie. "


Le programme Hill Ram, qui fait partie du RMDP, est le premier du genre au Royaume-Uni. Il a pour but d'encourager les agriculteurs gallois à utiliser des béliers à rendement supérieur afin de produire des agneaux conformes aux spécifications des marchés domestiques et étrangers. À ce jour, 29 exploitations au total font partie du programme et forment un réseau géographiquement diversifié avec une large gamme de types et de tailles de troupeaux.


James Ruggeri, responsable du développement de l’industrie chez HCC, qui a accueilli le groupe breton, a déclaré : « Nous avons été ravis d’accueillir dans la région ce groupe d’agriculteurs ouverts à l’innovation et de partager nos connaissances et notre expertise sur l’industrie de la viande rouge galloise. La visite nous a donné l’occasion de parler du programme RMDP au groupe et de leur présenter la famille Lloyd-Williams qui donne l’exemple dans le secteur des moutons des collines. »


Le RMDP est un projet quinquennal faisant partie du programme de développement rural 2014-2020 du gouvernement gallois. Il est financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural ainsi que par le gouvernement gallois.